Nettoyage des revêtements pour metal en bobine et pour extrusion

Les revêtements pour metal en bobine et pour extrusion se salissent rarement, car ils présentent une surface relativement non-adhérente et inerte aux impuretés aéroportées. Toutefois, si nécessaire, un certain nombre de méthodes permettent d'éliminer les dépôts en surface.

Avant de commencer à nettoyer les revêtements, prenez note des précautions suivantes :

  • N'utilisez pas de pinceaux métalliques, de laine de verre, de papier de verre, d'abrasifs ni d'outils de nettoyage similaires, qui provoqueraient une abrasion de la surface du revêtement.
  • Certains agents détergents répertoriés ci-dessous doivent être testes dans une zone invisible avant utilisation sur une grande surface. Testez toujours les produits sur une petite zone avant de commencer.

Solutions détergentes chaudes ou froides

Une solution à 5 pour cent dans l'eau est couramment utilisée et les détergents industriels n'ont pas d'effet nocif sur une surface en aluminium ou pour extrusion. Ces solutions doivent être correctement rincées à l'eau. Utilisez des chiffons, des éponges ou une brosse souple pour l'application. Le nettoyage doit s'effectuer du côté à l'ombre du bâtiment ou dans l'idéal, par temps doux et nuageux.

Solvants

La plupart des solvants organiques sont inflammables et/ou toxiques et doivent être manipulés en conséquence. Tenez-les à l'écart des flammes, des étincelles et des moteurs électriques. Utilisez une ventilation adéquate et portez des vêtements et des lunettes de protection. Retirez les dépôts non solubles dans l'eau (goudron, graisse, peinture à l'huile, graffiti, etc.) des surfaces en aluminium et pour extrusion en utilisant ces solvants avec précaution :

  • Alcools
    Alcool dénaturé (éthanol)
    Alcool isopropylique
    Méthanol (alcool de bois)
  • Solvants à base de pétrole 
    VM&P naphtha 
    Essences minérales 
    Térébenthine (essence de bois ou de caoutchouc)
  • Solvants aromatiques 
    Xylol (xylène) 
    Toluol (toluène)
    (Ces solvants doivent être utilisés avec précaution sur une surface en aluminium ou pour extrusion. Limitez la durée du contact à cinq minutes. Testez d'abord le produit sur une petite zone.)
  • Cétones, Esters, Dissolvant pour peinture Méthyl éthyl cétone (MEK) 
    Méthylisobutylcétone (MIBK) 
    Acétate d'éthyle (dissolvant pour vernis à ongles) 
    Dissolvant pour peinture 
    (Ces solvants doivent être utilisés avec une grande prudence sur une surface en aluminium ou pour extrusion. Limitez la durée du contact à une minute. Testez d'abord le produit sur une petite zone. Le fabricant du panneau et le fournisseur du revêtement ne sont pas responsables des dommages provoqués par une utilisation imprudente de ces produits.)
  • Acétone/Dissolvant pour peinture 
    N'utilisez pas d'acétone ni de dissolvant pour peinture sur les surfaces en aluminium ou pour extrusion.

Solutions chimiques

  • Solution d'hypochlorite de sodium (eau de Javel)
  • Acide chlorhydrique (acide muriatique)
  • Acide oxalique
  • Acide acétique (vinaigre)

L'acide chlorhydrique (10 % d'acide muriatique) dilué dans dix volumes d'eau, peut être utile pour éliminer les traces de rouilles ou de mortier alcalin sur les surfaces en aluminium et pour extrusion. Limitez la durée du contact à cinq minutes. Attention : Les solutions d'acide sont corrosives et toxiques. Rincez toutes les surfaces à l'eau après utilisation. Les solutions d'acide oxalique ou d'acide acétique (vinaigre) peuvent être utilisées dans le même but. Rincez à l'eau après utilisation. L'eau de Javel peut être utile pour éliminer certaines taches.

Élimination des moisissures

Retirez les moisissures à l'aide d'une solution de base comprenant les éléments suivants :

  • 1/3 de tasse de détergent (lessive, par exemple)
  • 2/3 de tasse de phosphate trisodique (Soilex, par exemple)
  • 1 litre d'hypochloride de sodium, en solution à 5 pour cent (eau de Javel, par exemple)

Rincez immédiatement à l'eau.

Élimination des excédents de mastic

Il convient de prendre des précautions pour éviter au mastic de déborder sur la surface peinte.
Le mastic peut être difficile à éliminer. S'il déborde sur une surface en aluminium ou pour extrusion, il doit être éliminé rapidement à l'aide d'un solvant, tel que l'alcool ou un type de naphta. Mise en garde : Les solvants peuvent permettre d'extraire des matériaux du mastic qui risqueraient de tacher la surface peinte ou d'endommager le mastic.  Toujours tester d'abord sur une petite surface.

Cleaning Coil and Extrusion Coatings

Coil and Extrusion Coatings don’t get dirty often, as they present a relatively non-adherent, inert surface to airborne soil. If needed, however, a variety of methods for removal of surface deposits are available.

Before beginning to clean coatings, note these precautions:

  • Do not use wire brushes, steel wool, sandpaper, abrasives or other similar cleaning tools, which will mechanically abrade the coating surface.
  • Some of the cleaning agents listed below should be tested in an inconspicuous area before use on a large scale. Always test a small area first.

Hot or Cold Detergent Solutions

A 5 percent solution in water of commonly used commercial and industrial detergents will not have any deleterious effect on a coil or extrusion surface. These solutions should be followed by an adequate rinse of water. Use cloth, sponges or a soft bristle brush for application. Cleaning should be done on the shaded side of the building or, ideally, on a mild, cloudy day.


Most organic solvents are flammable and/or toxic, and must be handled accordingly. Keep away from open flames, sparks and electric motors. Use adequate ventilation, protective clothing and goggles. Remove non-water-soluble deposits (tar, grease, oil paint, graffiti, etc.) from coil and extrusion surfaces using these solvents with caution:

  • Alcohols
    Denatured alcohol (ethanol)
    Isopropyl (rubbing) alcohol
    Methanol (wood alcohol)
  • Petroleum Solvents 
    VM&P naphtha 
    Mineral spirits 
    Turpentine (wood or gum spirits)
  • Aromatic Solvents 
    Xylol (xylene) 
    Toluol (toluene)
    (These solvents should be used with caution on a coil and extrusion surfaces. Limit contact to five minutes. Test a small area first.)
  • Ketones, Esters, Lacquer Thinner Methyl ethyl ketone (MEK) 
    Methyl isobutyl ketone (MIBK) 
    Ethyl acetate (nail polish remover) 
    Lacquer thinner 
    (These solvents should be used with great caution on a coil or extrusion surface. Limit contact to one minute. Test a small area first. Panel manufacturer and coating supplier are not responsible for damage from unrestricted use of these.)
  • Acetone/Paint Remover 
    Do not use acetone or paint remover on coil or extrusion surfaces.

Chemical Solutions

  • Sodium hypochlorite solution (laundry bleach, Clorox)
  • Hydrochloric acid (muriatic acid)
  • Oxalic acid
  • Acetic acid (vinegar)

Hydrochloric acid (10% muriatic acid), diluted with ten volumes of water, may assist in removing rust or alkali mortar stains from coil and extrusion surfaces. Limit contact to five minutes. Caution: Acid solutions are corrosive and toxic. Flush all surfaces with water after use. Oxalic acid solutions or acetic acid (vinegar) may be used for the same purpose. Flush with water after use. Laundry bleach may assist in removing certain stains.

Mildew Removal

Remove mildew with a basic solution of the following:

  • 1/3 cup detergent (Tide, for example)
  • 2/3 cup trisodium phosphate (Soilex, for example)
  • 1 quart sodium hypochloride, 5 percent solution (Clorox, for example)

Rinse with clean water immediately.

Excess Sealant Removal

Precautions should be taken to prevent sealants from getting on the painted surface. Sealants may be very difficult to remove. If any does get on a coil or extrusion surface, it should be removed promptly with a solvent, such as alcohol or a naphtha type. Caution: It may be possible for solvents to extract materials from sealants which could stain the painted surface or could prove harmful to sealants.  Always test a small area first.